top of page
permis de conduire  - La Route du permis

Examen du permis

OBjectif

L’objectif de l’examen est de vérifier que le candidat a la capacité de gérer son véhicule dans tous types de situations.


Pour cela, l’inspecteur te fera passer par un parcours varié qui retracera ce qui peut se passer dans la conduite au quotidien.


Deux mots d’ordre : Appliquer le code de la route et assurer la sécurité.

Si ces deux règles sont respectées, c’est dans la poche !

Il n’existe aucun parcours d’examen, mais une zone d’action autour du centre d’examen.

L’inspecteur n’a que 30 minutes d’évaluation, dont environ 20 minutes de circulation. Il ne peut donc pas trop s’éloigner du centre d’examen.

N’invente rien le jour J ! Applique ce que tu as vu en formation. Si ton formateur te présente, c’est que tu as le niveau !

déroulé
Grille d'examen (CEPC)

L'utilisation d'une grille d'examen pour le permis de conduire est essentielle pour garantir l'objectivité et la transparence de l'évaluation des candidats.

 

Cette grille permet de :

  • Standardiser l'évaluation : Tous les candidats sont évalués selon les mêmes critères, ce qui évite toute subjectivité de la part de l'inspecteur.

  • Identifier les compétences maîtrisées : La grille d'examen permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles de chaque candidat.

  • Justifier les résultats : La grille d'examen permet de justifier la décision de l'inspecteur, qu'elle soit positive ou négative. En cas de refus, le candidat peut ainsi comprendre les raisons de cet échec et travailler sur les points à améliorer.

​​

Comment est-on noté ?

Chaque critère est noté sur une échelle de 0 à 3 points maximum. Pour réussir l'examen, le candidat doit obtenir 20 points sur un total maximal de 31. Tout en évitant de commettre de fautes éliminatoires (noté E sur la grille), par exemple : franchir une ligne continue, ne pas respecter un stop, faire un refus de priorité etc.

Aperçu de la grille :

CEPC.png
résultat

Le compte rendu et le résultat de l’examen sera disponible le lendemain matin. Tu les recevras par mail et il seront accessibles sur RDV Permis.

Rien ne sert de demander le résultat à l’examinateur, celui-ci il ne peut pas te le donner.

 

Si ton résultat est positif, tu peux conduire directement ! Il te suffira de présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre, le résultat numérique ou papier. Je te conseille vivement de l’imprimer et de le garder avec toi. En cas de panne de téléphone, casse, perte ou autre, c’est mieux !

 

Si ton résultat est négatif, ce n’est pas grave ce sera pour la prochaine fois ! Vois ce passage d’examen comme un bilan de compétences, cela te permettra de voir sur quels aspects de ta conduite il va falloir s’améliorer.

De plus, ton prochain passage sera plus simple : tu sauras déjà à quoi t’attendre ! Plus de raisons d’avoir peur, il faudra seulement mettre en application ce que tu sais faire.

Déroulement de l'examen du permis  - La Route du permis
bottom of page